Quelle solution de paiement en ligne choisir ?

Quelle solution de paiement en ligne choisir ?

La principale solution utilisée de nos jours est la transaction via un organisme bancaire.
C’est en fait la banque qui gère la transaction et assure aux deux parties (commerçant et client) le bon déroulement du paiement.

Fonctionnement

Au moment du règlement, le client bascule sur la page de paiement hébergée sur le serveur de la banque gestionnaire des transactions.
L’organisme bancaire vérifie en ligne l’autorisation de la transaction et informe le commerçant de la transaction.

Le commerçant gère les transactions (validation, annulation, paiement différé, etc.) sur le site de la banque.
Les transmissions de données s’effectuent sur le réseau bancaire, avec confidentialité des données du client (infos carte bancaire).

Mise en service

Le commerçant signe avec l’organisme bancaire un contrat de Vente A Distance (VAD) afin d’utiliser son « Terminal de Paiement Electronique virtuel » (en ligne).
Concrètement, la banque fournit au vendeur une clé commerçant que nous installons sur nos serveurs, afin que le paiement en ligne se réalise.

Le commerçant dispose dans un premier temps d’un environnement de test, qu’il fait basculer sur demande auprès de sa banque en environnement de production lorsque les essais sont concluants.

Comment choisir

A titre informatif, veuillez nous contacter pour en savoir plus sur les sites présentant les solutions de paiement en ligne de neuf organismes bancaires.

La quasi totalité des banques propose aujourd’hui un système de paiement en ligne.
La sélection peut s’opérer selon les frais demandés par la banque, les monnaies proposées, les options du TPE virtuel (possibilité de remboursement des transactions par exemple), les cartes bancaires acceptées (American express, etc.) ou tout simplement votre souhait de garder votre banque actuelle.

A noter que les systèmes 2checkout , googlechekout, moneybookers et Paypal ont la particularité de proposer un système de paiement en ligne avec adhésion directe sur leur site web, sans signature de contrat de VAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *