La majorité des données perdues sont récupérables

La majorité des données perdues sont récupérables

Vous avez perdus vos données suite à un formatage ou à une panne ? Ne vous inquiétez pas, la majorité des données perdues sont récupérables. Il existe en effet plusieurs moyens de récupérer les données effacées ou perdues et bien que l’on pense qu’elles ont été définitivement supprimées, ce n’est pas toujours le cas.

Logiciel de récupération de données

Les logiciels sont les moyens les plus connus pour récupérer des données perdues ou effacées. Il existe cependant plusieurs types de logiciels de récupération de données et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Si certains sont gratuits, d’autres sont plus onéreux mais plus complets. Pour bien choisir son logiciel, quelques éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est important de connaitre les causes de la perte des données. S’il s’agit d’un formatage, un programme de récupération simple peut suffire. Par contre si la perte a été causée par un virus, un logiciel plus complet est nécessaire car, il ne suffira non seulement de récupérer les données mais aussi de les réparer. Dans certains cas, un logiciel seul n’est pas suffisant, voire inutile, pour récupérer les données.

Laboratoire spécialisé dans la récupération de données

Même en cas de défaillance du disque dur, les données perdues sont toujours récupérables. Pour ce faire, il faut faire appel à un laboratoire de récupération de données. Disposant d’une chambre blanche, ce dernier récupère les données directement sur le disque dur en l’ouvrant. Cette manipulation est délicate et doit être effectuée dans un endroit stérilisé car, la moindre poussière ou corps étranger pourrait détériorer le disque dur. En effet, cette méthode consiste à extraire les données directement sur la plateforme d’information du disque et une petite erreur pourrait tout endommager. Certes, contrairement au logiciel, il faut attendre quelques jours pour que toutes les données soient récupérées, mais les risques sont moindres et votre disque dur sera réparé à la même occasion. Recourir à un laboratoire n’est pas le moyen le plus rapide, mais le plus sûr de retrouver vos précieuses données. Bien que certain crash disk ne peut être évité, il est nécessaire de prendre des précautions pour protéger ses données.

La majorité des données sont effectivement récupérables à condition d’adopter les bons gestes. Mais il suffit aussi de peu pour tout perdre. Alors pour éviter tout risque, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour récupérer vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *