La communication de luxe et ses vecteurs publicitaires

La communication de luxe et ses vecteurs publicitaires

À l’image de toutes les activités économiques, le marché du luxe repose principalement sur un marketing de qualité. Ce dernier permet aux grandes maisons du luxe de conforter leurs positions dans un secteur qui connaît une concurrence de plus en plus acerbe. La communication de luxe s’axe principalement sur trois vecteurs de communication. Que sont-ils ?

Le luxe et le design

Vogue, Allure, Classy, Cosmopolitan, Elle, Fashion, etc., sont tous des magazines de renom de la mode, mais également du luxe. Depuis que le luxe tend à se démocratiser, la presse écrite l’a toujours soutenu. Après avoir parcouru une dizaine de pages, le lecteur tombe sur l’encart publicitaire d’un grand maroquinier, d’un prestigieux joaillier ou d’un couturier…

L’audiovisuel quant à lui occupe la seconde position. Notamment avec des spots publicitaires diffusés à des heures de grande affluence (lors de manifestations sportives comme le Super Bowl ou encore avant la principale édition du journal télévisé).

Les stars de cinéma et les sportifs sont indéniablement les plus grandes égéries des enseignes de luxe. Voir son acteur préféré avec une belle montre ou un magnifique veston ne pourra que donner l’envie à un fan de se l’offrir…

Pour terminer, la communication de luxe use de la communication hors-média afin de soutenir ses activités. Cela passe essentiellement par l’organisation de manifestations comme les dîners de gala, les concerts de charité, des événements sportifs, etc.

Internet, le dernier rempart des marques de luxe

Aujourd’hui, toutes les marques de luxe possèdent des sites internet, mais sont aussi présentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc. Par ce que le web concentre des milliards de personnes, il est donc normal que ces marques cherchent à séduire quelques consommateurs. Ainsi, les marques peuvent aussi faire appel à une agence design pour créer leur logo par exemple.

Internet permet de diffuser très rapidement et en masse des messages publicitaires ciblés. De plus, le coût d’exploitation de la publicité sur internet est peu onéreux. Ces marques ont donc tout à y gagner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *