Création site Internet : les CMS

Création site Internet : les CMS

Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de réaliser et d’administrer facilement un site Internet sans connaissance particulière en programmation informatique. On appelle ces logiciels des CMS, Content Management System ou logiciel de Gestion de Contenu en français.

Les principales fonctionnalités d’un CMS

Les CMS permettent facilement de créer une page, d’y ajouter du contenu éditorial et des éléments multimédias. Pour permettre d’ajouter facilement du contenu, un CMS utilise un outil WYSIWYG, acronyme de What You See Is What You Get, ce qui donne dans la langue de Molière : ce que vous voyez (à l’écran) est ce que vous obtenez (sur votre page).

On accède à l’interface d’un CMS directement en ligne, en se connectant généralement via un identifiant et un mot de passe. Un CMS performant permet de gérer plusieurs utilisateurs, en attribuant des droits particuliers à chacun d’entre eux. Certains peuvent intervenir à tous les niveaux, d’autres ajouter des pages dans seulement une catégorie, d’autres utilisateurs encore ne peuvent que soumettre du contenu, qui sera validé après accord de l’administrateur.

Quelques logiciels de CMS

On peut opter pour un logiciel gratuit, généralement open-source, ou choisir une agence de création de site qui a développé son propre logiciel de gestion de contenu. Les CMS open-source les plus connus sont WordPress, Joomla, utilisés notamment pour les blogs. D’autres CMS open-source sont fréquemment employés, comme, Drupal, CMS Made Simple, ou bien eZ Publish ou encore Plone.
Certaines agences ont développé leur propre plate-forme, et proposent des offres clé en main, avec hébergement, email, assistance en temps réel.

Quel CMS choisir ?

Il n’y a pas de réponse toute faite. Suivant votre cahier des charges, vous pourrez être amené à vous orienter vers telle ou telle solution. Certaines agences développent un site à partir d’un CMS open-source, et vous payez le développement de modules personnalisés et le graphisme. D’autres proposent un abonnement pour utiliser leur technologie, totalement paramétrable : vous avez un coût moindre à l’achat, mais n’êtes pas propriétaire de la technologie du site Internet (même si le nom de domaine vous appartient). Certaines agences facturent un développement basée sur leur propre CMS, et aménagé pour coller à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *