Comment ou quel support choisir pour stocker ses données informatiques ?

Comment ou quel support choisir pour stocker ses données informatiques ?

Depuis les tous débuts de l’informatique les supports de stockage de données n’ont cessé d’évoluer et de se transformer pour finir pour beaucoup par devenir obsolète et disparaître. Les espaces de stockage n’ont jamais arrêté non plus d’augmenter quel que soient les supports. Ainsi par exemple, les disques durs internes de 500 go actuellement n’intéressent plus grand monde, la norme tendant à passer aux disques durs internes de 1 Teraoctet. Les CD, DVD, Blu Ray et de manière plus générale, les supports sur disques tendent également à disparaître au profit des clés USB, mémoires flash, les disques durs SSD venant également à détrôner les disques durs mécaniques.

L’évolution des supports de stockage informatique

Après un tel constat, il semble intéressant de savoir pourquoi les supports évoluent-ils si vite ? On s’est vite rendu compte de la fragilité évidente des supports par disques que ce soient les CD, DVD et autres disques. Ces disques sont composés d’une très fine feuille d’aluminium dans laquelle on perforait des trous minuscules représentant le langage binaire pour être lu par un ordinateur. Cette fine feuille était loin de pourvoir résister très longtemps à l’usure du temps qui passe. Un gros problème de confiance se pose envers ces supports dont on n’était jamais sûre de pouvoir conserver très longtemps ses données. C’est la raison principale qui nous a poussé et nous pousse toujours à rechercher des supports toujours de plus en plus solides et endurant à fin de pouvoir transmettre notre mémoire à travers les âges.

C’est dans cet esprit, que maintenant nous assistons un essor de plus en plus important du Cloud Computing qui permet de stocker ses données sur des serveurs externes tout en pouvant y accéder à volonté tant qu’on se trouve dans une zone couverte par le réseau internet mondiale ou le World Wide Web. Ce système de cloud présente aussi bien des avantages que des inconvénients car par exemple pour les personnes qui voyagent beaucoup, peuvent très bien se retrouver dans des régions du globe non couverte par le réseau internet et se trouver privée de leurs données importantes. Ce n’est pas le seul inconvénient car des questions de sécurité se posent également. On a déjà souvent vu le cas de pirates informatiques arrivant à s’emparer de données informatiques sensibles.

L’avenir du stockage des données

Mais pour rester dans le sujet qui nous préoccupe, qui était de savoir comment faire pour trouver un moyen de stocker ses données sans qu’elles risquent de disparaître à travers les siècles et pouvoir transmettre notre histoire aux générations à venir, de nouvelles méthodes sont testées. On a par exemple découvert que l’adn était un excellent support et des tests sont actuellement en cours. On a déjà réussi à transmettre des données informatiques à distance à travers des bruns d’adn. Ces données ont été récupérées tout à fait intactes. Alors l’avenir de l’informatique serait-il dans l’ADN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *